• Maia Hennebelle

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien...comment trouver un bon psy ?


Comment choisir quel psy consulter lorsqu'on ressent le besoin d'être aidé ou de commencer un travail sur soi ? Parmi les différentes pratiques proposées laquelle vous correspond le mieux ?


Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les maladies mentales ( schizophrénie, bipolarité, dépression...). Il peut prescrire un traitement par médicament lorsqu'il l'estime nécessaire. Le psychiatre s'assure du suivi médical. Le recours à des consultations auprès d'un médecin psychiatre est indispensable pour le suivi de ce type de pathologie, cependant ces traitements peuvent être complété par un accompagnement avec d'autres praticiens, mais toujours en accord avec le psychiatre.


Le psychologue a suivi une formation universitaire, il est diplômé d'état. En fonction de sa spécialisation ( psychologie clinique, psychologie du travail...) le psychologue peut faire appel à divers courants et références théoriques. Il est habilité à faire passer des tests de personnalité et/ou d'intelligence.


Le psychothérapeute est issu du milieu médical ou paramédical ( infirmière, kinésithérapeute, psychologue...). Après avoir complété son cursus par une formation en psychothérapie ainsi qu'un travail personnel approfondi, il peut demandé à être reconnu par l'agence régionale de santé afin de proposer des psychothérapies.


Le psychopraticien a suivi une formation théorique et pratique de plusieurs années en psychologie, psychothérapie et à des notions de psychopathologie. Il effectue un travail personnel approfondi, venant valider sa formation. Il est certifié.

Il passe généralement lui-même par les processus qu'il propose ensuite dans ses accompagnements.


Seuls les rendez-vous avec un psychiatre sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour tout les autres praticiens, les séances peuvent être remboursées par des mutuelles.


A savoir, un praticien compétent et sérieux, se doit d'intégrer un travail personnel approfondi ainsi qu'une supervision de façon systématique au cours de ses années de pratique. C'est une question de déontologie et d'éthique. L'humilité et la connaissance de soi sont une base fondamentale dans les métiers de l'accompagnement.

Maïa Hennebelle - Psychopraticienne

Thérapie psychocorporelle - Psychogénéalogie

séances individuelles - formation - Grenoble

Espace Devenir Soi -10 avenue du général Champon  - 38000 Grenoble

Tél. 06 68 00 98 35

© 2013-2006 by M@y0 DeziGn. Tous droits réservés - Siret : 52177433100016